Théâtre National de Strasbourg
Saison 2003 - 2004
Le théâtre nous découvre des possibles qui par bonheur sont aussi des doutes, et lorsqu’en sortant nous retrouvons la lumière de la nuit, le sentiment de notre impuissance face au monde est déjà moins certain.
Stéphane Braunchweig

 

Relations presse nationale et internationale, partenariat presse.
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LE MISANTHROPE de Molière, mise en scène Stéphane Braunschweig
20 novembre - 14 décembre 2003.
Paris Théâtre des Bouffes du Nord / 8 janvier - 15 février 2004
Pour sa première mise en scène d’un classique français, Stéphane Braunschweig a choisi de s’intéresser aux ambiguïtés du Misanthrope. Il voit Alceste et son ami Philinte comme les deux faces d’un même personnage, tiraillé entre la nécessité d’être adulte et la difficulté de le devenir. Il veut renvoyer dos à dos la force d’inertie désespérante de Philinte et le narcissisme improductif d’Alceste dans sa traque "jusqu’au boutiste" de l’hypocrisie et démonter les logiques de pouvoir que recèle la relation "passionnelle" qu’Alceste entretient avec la non moins narcissique Célimène.

 
       
 
AU MONDE, texte et mise en scène Joël Pommerat
21 janvier - 7 février 2004
Un scénario ouvert. Une histoire qui bifurque et se brise. De possibles meurtres, une femme aime son frère, un moment de comédie musicale. Divers personnages. De très vieux hommes d’affaires, une femme enceinte, un militaire aveugle, un homme obsédé par sa propre image. Comment ces éléments, qui semblent réunis par le hasard d’un coup de dés, vont-ils s’entrecroiser au profit d’une intrigue commune ? Au public de dérouler le fil d’Ariane de ce spectacle de Joël Pommerat, où la discontinuité du rêve vient brouiller les pistes de la vraisemblance et du réel.
 
       
 
SANS FAIM, texte et mise en scène Hubert Colas
10 mars - 27 mars 2004
Sans faim, une pièce qui parle du bonheur. Le bonheur tel que l'imaginent aujourd'hui nos sociétés occidentales : une santé mentale et physique qui coïncide le plus exactement possible avec les normes qui nous enserrent. Hubert Colas veut mettre à l'épreuve ce bien-être idéal, à travers une famille pour qui tout va bien - pour qui tout irait bien si la part du monde qu'ils excluent ne faisait brutalement retour... Ou comment notre monde confortable et repu, un monde étranger au reste de l'humanité à force d'être "sans faim", sans manque, sans désir peut-être, se voit confronté à ses propres limites.
 
       
 

Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg
Groupe XXXIV

4 mars - 17 mars 2004
Paris Théâtre de la Cité Internationale 2 avril - 7 avril 2004
Le Groupe XXXIV, entré en 2001, est le premier à avoir intégré aux côtés de douze acteurs, trois scénographes et cinq régisseurs deux élèves metteurs en scène et un élève dramaturge. C’est aussi le premier groupe à avoir accompli sa scolarité complète sous la direction de Stéphane Braunschweig.
Atelier : Chastes projets, pulsions d’enfer, dirigé par Stéphane Braunschweig.

 
crédit E. Carecchio      
 

KALKWERK, d’après La Platrière de Thomas Bernhard, adaptation et mise en scène Krystian Lupa
8 juin - 12 juin 2004
Konrad s’est cloîtré dans une usine à chaux désaffectée pour y écrire enfin son grand "traité sur l’ouïe" sa femme paralytique, enfermée avec lui, sert de cobaye à ses expériences sonores – un rituel conjugal qui aboutira au meurtre. Krystian Lupa, figure majeure du théâtre polonais et européen, sait comme personne faire entrevoir à travers la pauvreté du quotidien l’immensité du monde enfoui en chaque personnage. Ce spectacle, nourri d’un travail exceptionnel avec les acteurs, révèle dans la misanthropie ironique de Bernhard une douleur profonde et une humanité magnifique.

 
       

crédit E. Carecchio
 
Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg
Groupe XXXIV

8 juin - 12 juin 2004
Deux élèves metteurs en scène et une élève dramaturge. Cette nouvelle formation pensée comme une possibilité nouvelle et sérieuse de se former à ces aspects de l’art théâtral, dans un pays qui, contrairement à ses voisins de l’Est, a toujours considéré cette question avec réticence. Elle permet aussi de réactiver l’esprit même de l’école du TNS, dans sa dimension de travail collectif.
2 ateliers-spectacles : Penthésilée Paysage, montage d’après Kleist et Müller, mise en scène Aurélia Guillet, dramaturgie Marion Soufflet. La Fausse suivante de Marivaux, mise en scène Guillaume Vincent.
 
       
   

OUTRESCENE
OutreScène s’inscrit en faux contre l’idée qu’on puisse défendre le théâtre en jouant les auteurs ou les acteurs contre les metteurs en scène, ou inversement, et situe sa réflexion au lieu où leurs arts se rencontrent.

 

 
 

OUTRESCENE N° 3
Le rôle de l’acteur interroge la part créatrice de l’acteur dans le processus théâtral.

 
       

 

 

OUTRESCENE N° 4
L’acteur et son rôle se penche sur le rapport de l’acteur au texte.

 

 
TNS 2004
 
 

 

 
paris, 2004